Touche pas à ma bouche !

De nombreux cavaliers n'ont aucun tact et prennent la bouche de leur cheval pour un frein à main !


Pour ralentir ou s'arrêter, ils tirent. Si le cheval ne répond pas, ils tirent encore plus fort. Parfois, ils peuvent aussi cisailler la bouche ou exercer une traction sur les rênes en se penchant de tout leur poids en arrière.

On voit alors des chevaux le dos creusé, les jarrets pliés, l'encolure à l'envers et les yeux exorbités par l'incompréhension, la douleur et/ou la peur.

 

En concours ont en voit même qui "remercient" leur cheval d'avoir sauté douze ou treize obstacles en l'arrêtant brutalement après le dernier. Il ne leur viendrait pas à l'idée qu'il serait plus respectueux pour la bouche, le dos et la mental de leur monture de la ralentir progressivement sur une volte.

Non au contraire, les coups dans les dents sont distribués avec une brutalité proportionnelle au nombre de barre tombées. Navrant...En agissant de cette manière, ils fabriquent une bouche (et un cheval) dure et insensible.

Car le résultat est toujours le même: une action entraîne une réaction !

 

INFOS:

La bouche du cheval est l'un des endroits les plus sensibles de son anatomie.

Si elle peut supporter un mors et des indications précises, il est hors de question de s'y accrocher et de provoquer des douleurs chez sa monture !



12/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres